LES CROYANCES LIMITANTES

Des croyances, nous en avons tous, elles jalonnent notre vie, certaines nous sont agréables, d’autres nous limites dans notre quotidien, nous bloquent. C’est de nos croyances que nous puisons nos forces, nos capacités, mais aussi nos faiblesses.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante: C’est une vue de notre esprit qui nous fait croire que l’on est pas capable de faire certaines choses.

Exemple de croyances limitantes: « je ne suis pas assez intelligent pour faire ça ». « Je n’y arriverai jamais ». « La réussite me rendra heureux ». « Les émotions sont un aveu de faiblesse ». Et il y en a beaucoup d’autres. Dans tout les cas elles sont comme un enfermement.

ET vous comment vous êtes vous enfermés dans cette croyance? Le plus souvent cela vient de votre enfance, de vos expériences passées, des mots que l’on vous a répétés (tu n’y arriveras jamais) et qui aujourd’hui vous servent de guide pour votre vie comme une musique à chaque fois que vous voulez dépasser cette croyance.

Pouvez-vous identifier votre ou vos croyances limitantes?

Pour vous en débarrasser, je reviens sur le schéma qui l’a engrammé en vous.

Souvent cela se met en place pendant l’enfance. Les mots entendus de papa, maman, les copains, les enseignants……. Par exemple: je veux faire ça. Réponse: tu n’y arriveras jamais. Vous le faite quand même et effectivement cela ne marche pas. Et l’on vous dit: Tu vois tu ne peux pas y arriver. Comme vous êtes tenace vous refaites comme la première fois et cela ne marche pas mieux (dans votre tête vous commencez à douter).

Vous voulez faire autre chose et de nouveau on vous dit: Tu n’y arriveras pas, et cela ne fonctionne pas. Vous allez a ce moment créer un dialogue intérieure qui dira « de toute façon je n’y arriverai jamais ». Votre confiance en vous s’émousse. Alors pourquoi voulez-vous que cela fonctionne si dans votre tête cela ne marchera pas? Cela deviendra très vite:  » De toute façon quand je fais quelque chose que je ne connais pas, cela ne marche pas et c’est toujours comme ça. Donc je ne fais plus de choses que je ne connais pas car ça ne marche jamais ou je n’y arriverai jamais. Et plus on y croît fort, plus on essayera de trouver des preuves pour justifier notre échec.

Alors comment dépasser cette croyance:

Identifiez la. Identifiez toutes les situations ou vous n’êtes pas à l’aise.

Identifiez ce que vous vous dites (langage intérieur) il vous confirmera que c’est une croyance.

Maintenant vous avez que c’est elle qui vous limite.

Pour la dépasser vous avez de nombreuses possibilités à votre service:

Par vous même ou en vous faisant accompagner mais dans tout les cas c’est un travail qui passera par vous.

En kinésiologie, je vais vous accompagner en interrogeant le corps avec la technique qui vous convient le mieux. Je vais aller chercher ce qui se passe pour vous aujourd’hui et comment cette croyance s’exprime en vous (dialogue intérieur négatif, douleur, incapacité de faire, émotions etc…), je vais aller chercher le déséquilibre énergétique que cela génère à l’aide de la médecine Chinoise et les méridiens d’acuponcture.

Tout cela permet de couper la fleur, de couper la tige, ce que font beaucoup de techniques. Pour aller plus loin, je vais aller chercher comment, ou quand cela c’est transformé en croyance pour vous en interrogeant votre corps par le test musculaire, pour que vous ayez la compréhension nécessaire ainsi que les déséquilibres que cela a générer chez vous. Cela me permettra de rétablir l’équilibre dont vous avez besoin pour dépasser cette croyance et ainsi avoir accès à votre plein potentiel. car si couper la fleur et la tige est un grand pas, sans retirer les racines cette croyance peu revenir.

Dans tout les cas vous êtes l’acteur de votre changement car vous seul le pouvez avec un accompagnement adapté pour que cette croyance limitante ne soit plus. Vous apercevrez que finalement vos limites ne sont le plus souvent que le fruit de votre esprit. Le plus difficile est d’identifier ce qui est votre croyance, car c’est votre façon de penser pour une situation donnée et s’en défaire changera cette façon de penser.